Sào-Tomé                    Ambiance des îles! ☼        


18 Janvier 2016

Informations générales : 

 

L'archipel est composé de deux îles, elles sont situées dans l'Océan Atlantique à une distance approximative de 300 km des Côtes Occidentales Africaines. L'île de São Tomé est traversée précisément par l''Équateur.

 

 São Tomé s’étend sur une superficie de 864 km². La population est estimée à 187,356 habitants (recensement de juin 2012). La capitale, qui porte le nom de l’île, se situe au Nord-est et regroupe plus du tiers de la population totale.

Environnement:

De nombreuses plages bordent les rivages escarpés des deux îles ; les eaux sont chaudes, limpides et pleines de poissons. La forêt qui est présente partout est dense et luxuriante. Sur l’archipel les cours d’eau sont nombreux.

La nature a été généreuse avec ces petites îles : un sol fertile d’origine volcanique, un climat équatorial, des altitudes variant du niveau de la mer à plus de 2000 mètre (le Pico de S.Tomé de 2024 mètres) le tout baigné par les courants chauds de l’océan atlantique.

 

Toutes ces conditions ont permis un environnement et une bio-diversité exceptionnels sur terre comme au fond de l'eau.

Ce patrimoine écologique est préservé grâce à la mise en place du Parc Naturel OBO géré par l'organisme ECOFAC. Il s'étend sur une zone de près de 300 km² sur São Tomé et Principe, sur des écosystèmes variés tels que les mangroves (forêts de palétuviers), coteaux volcaniques, plages sauvages, forêt primaire équatoriale, et même savane ...

Il existe de nombreuses espèces d'oiseaux, des myriades d'orchidées et autres plantes épiphytes toutes endémiques à São Tomé.

 

Climat :

Le climat est un climat tropical équatorial avec des températures variant de 25°C à 30°C et des précipitations fréquentes.

On observe quatre saisons à São Tomé et Principe : deux sèches et deux humides.

La principale saison sèche, appelée « Gravana » s’étend de mai à septembre ; la seconde saison sèche, appelée « Gravanito », est plus courte et s’étend de janvier à février.

La principale saison humide, appelée « época de chuva », s’étend de mars à avril (qui sont les mois les plus chauds) et annonce des précipitations importantes suivies de périodes très lumineuses ; la seconde saison humide est observée d’octobre à décembre.

 

L’archipel de São Tomé et Principe observe des écarts saisonniers allant jusqu’à 4°C.

 

MJ

 

 

 


19 Décembre 2015

Pour le plaisir de vos oreilles et de vos yeux... 

MB, MJ 


São Tomé e Príncipe, ilha africana !

20 mai 2015

C’est une petite île africaine, anciennement colonie portugaise qui se trouve dans le Golfe de Guinée. 

L’île a était découverte en 1470 par le portugais Pedro Escobar. Surnommée également «Île chocolat», Sao Tomé a été, en 1915, le premier producteur au monde de cacao. Par ailleurs, c’était la première terre sur laquelle les cacaoyers, apportés du Brésil, ont été installés en 1822. Le cacaoyer ou l’arbre à chocolat est un petit arbre à feuille persistante. Il produit des fèves comestibles, aux saveurs différentes selon l’arbre à laquelle elle est issue. On obtient le cacao, le produit phare du chocolat, à partir de ces fèves.

 

Découvrir tous les secrets de la culture de cacao et de Sao Tomé...

 

L'île Chocolat

 

Le Cacao de São Tomé & Principe est réputé, pour ses arômes riches, évocateurs d'une fertile terre volcanique. Fruit d'une Nature généreuse et du talent des planteurs Santoméens, ce chocolat, Pure Origine, dévoile aux gourmets ses Saveurs, aux accents iodés.

Bien que marginale au niveau mondial, cette production représente pour le pays, l'essentiel de ses exportations et de ses revenus.

VL


Pas de mouvement sans changement ! 

09 Avril 2015

Hé Salut Camarades,

Ambiance des îles, nous voulons!

Les îles Tonga c'est génial, mais nous n'avons toujours pas trouvé de stage... 

MAIS ! Olivier est venu nous voir et nous a parlé de São Tomé. 

Cette petite île compte 212 679 habitants! Et devinez ce qu'ils font là bas ? DU CHOCOLAT! Enfin, de la culture de cacao!

Cette île chocolat nous donne envie d'aller la découvrir! En même temps, j'ai envie de dire qu'il doit y avoir encore des milliers d'îles qui mériteraient d'être visitées. Mais celle-ci, au sud du Golf de Guinée, en plein Atlantique, avec sa jungle et son cacao nous attend, et nous : on arrive!

Dans 30 minutes Jeanne va avoir un contact au téléphone, alors maintenant, soyez avec nous et croisez les doigts !

 

Hasta la Vista les gars!

MB


Les Îles Tonga

11 mars 2015

Les Îles Tonga, c'est 3 archipels principales et plus de 170 îles volcaniques, un décor magnifique! C'est vrai que l'envie d'aller de l'autre côté du globe nous plaît particulièrement. Maintenant, soyons réalistes : le financement pour y arriver est gigantesque et la structure de stage peut être difficile à trouver. On tient quand même bon! Et si on y arrive, ça sera merveilleux, mais à défaut de ça, on est tous d'accord sur une chose, on veut faire un stage qui nous plaît vraiment, et l'on ne veut pas faire un stage pour aller dans un lieu bien précis. On est également tous d'accord sur les îles. Les îles, c'est des climats complètement différents, des écosystèmes totalement différents sur une toute petite portion de continent. On y croit! Peut importe, on est ensemble, c'est le principal!

MB